Qu’est ce que le marketing politique?
Le marketing politique est un outil qui permet de mettre en place une stratégie de communication dans le domaine politique et dont l’objectif est la promotion des candidats, des projets, des dirigeants, des idéaux et causes politiques. Cette stratégie se base sur le modèle du marketing commercial pour affiner son programme et donner plus d’impact aux actions à entreprendre.
Les enjeux du marketing politiques s’étendent sur plusieurs aspects ou plan en fonction de la vision de l’analiste qui étudie l’environnement afin d’adapter les propositions aux espérences et attentes. Le but premier est de faire adhérer à une cause, une opinion, une vision ou une idée, pour obtenir le maximum de soutien. Toutes ces manoeuvres de marketing en politique vise bien entendu à attirer le plus grand nombre possible d’électeurs, de voix, de partisans, et pour se fait il faudrait utiliser toutes les armes, c’est à dire prendre les sujets à forte raisonnance et qui sont défendu par la majorité, prendre position et retenir l’attention sur le candidat ou le dirigeant. On peut donc dire que le marketing politique vise à la conquête de l’opinion publique dans un sens et dans un autre pousse au vote en la faveur d’un candidat.
Pour mener à bien son action, le marketing politique s’appui sur les médias, mais pas seulement, on peut aussi dire que certaines des actions menées se rapprochent sensiblement de ce qu’on connait en marketing, tel que la publicité. Un plan marketing ne se met pas en place au simplement que ca, il faut toujours mener une étude et déterminer la cible.
-L’étude : c’est faire toutes les recherches possibles sur les attentes des populations qui sont des potentiels électeurs avant de développer le programme du candidat.
-En fonction des pays la publicité comparative peut être appliquée, c’est donc une option également.